Combien elle aura été manipulée, l'"histoire de France". J'en suis souvent sidéré quand je compulse des ouvrages à prétention historique de publication récente.
Par exemple, les trois royaumes qui furent créés au traité de Verdun qui partagea l'Empire de France constitué par Charlemagne entre trois de ses petits-fils sont appelés "Francie" ! Evidemment, jamais aucune entité politique ne s'est appelée ainsi ! Des "historieux" décident d'inventer un terme ... et la fraude s'installe incontinent comme vérité historique.
Dès le début du IVème siècle, les Romains appelèrent "Francia" la nation constituée par les Francs à une époque où ces Germains ne s'étaient pas encore sédentarisées mais, à partir de la Hesse actuelle, pénétraient dans la vallée de la Moselle et dans la Flandre belge actuelle.
Tant que le latin fut langue officielle en France, jusqu'au célèbre Edit de Villers-Cotteret de 1539, la France y fut appelée "Francia" dans les actes en latin.
Par conséquent, les trois royaumes appelés à partir de 843 Francia occidentalis, Francia mediana, Francia orientalis à la suite du traité de Verdun, sont la France occidentale, la France centrale et la France orientale. Je conçois que ce soit un choc de découvrir que l'Allemagne et l'Autriche actuelles constituaient la France orientale mais c'est la vérité historique qui tient au fait que Charlemagne et ses descendants parlaient francique et que ce n'est pas un hasard si le nord de la Bavière s'appelle Franken (appelée Franconie en français), parce que telle fut l'extension du peuplement des Francs.
Naturellement, c'est la couronne de France occidentale de 843 qui fut la Couronne de France jusqu'en 1792. La continuité historique et juridique est indéniable, indépendamment du changement, fort relatif (Hugues Capet était petit-fils par sa mère de Heinrich der Vogler, Henri l'Oiseleur en français, qui descendait probablement lui-même de Charlemagne), dynastique intervenu en 987.
Malheureusement, Twitter, Facebook et la plupart des réseaux sociaux mainstream bloquent tout lien vers Brighteon. Je contourne leur censure par cette procédure en deux étapes.
Le lien pertinent vers Brighteon est ici.
https://www.brighteon.com/4c76caf5-47b0-4f88-97d2-61b7aceec046
No comments:
Post a Comment